Mes compétences

Député sp.a

Membre depuis plus de 10 ans du parti Sp.a, je suis également député au parlement bruxellois dans lequel je siège en compagnie de mes collègues Pascal Smet, ministre bruxellois de la mobilité, Hannelore Goeman et Jeff Van Damme, tous deux députés. Déposer des amendements, proposer des modifications de texte, et débattre en hémicycle, voter des lois, demander des comptes aux différents ministres sur leur matière, tel est notre rôle en tant que député.


1er Vice-président du parlement Bruxellois

A la suite de chaque élection et à chaque rentrée parlementaire, le Parlement désigne pour le représenter un président francophone, un premier vice-Président néerlandophone.En juin 2014, j’ai eu l’honneur d’être choisi par l’ensemble de mes collègues néerlandophones pour siéger au poste de 1er Vice-Président.

Le président et le 1er Vice-Président sont, protocolairement, les premières autorités de la Région. Ils reçoivent non seulement le serment des ministres et secrétaires des Etats régionaux mais ils ont aussi pour tâche de conduire et de clore les débats de l’assemblée, de mettre les questions et textes aux voix, de faire observer le règlement et de maintenir l’ordre dans l’assemblée. En d’autres termes, ils sont les représentants et les porte-paroles du parlement et de l’Assemblée réunie vis-à-vis de l’extérieur.

Membre du comité d’avis pour l’égalité des chances entre hommes et femmes

Le comité d’avis pour l’égalité des chances entre hommes et femmes a pour mission de donner des avis sur les questions relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, soit à la demande du président du Parlement ou d’une commission, soit de sa propre initiative.

Président de la commission logement

Répondre à la problématique du logement à Bruxelles et permettre à chaque bruxellois d’avoir un logement décent sont les défis que tente de relever la commission logement.En présence de la ministre bruxelloise du logement et des 14 députés membres de la commission logement, les questions et interpellations y sont posées, le budget y est voté, la ministre y présente l’état d’avancement de ses travaux et les modifications de textes de lois y sont déposées.En tant que président de cette commission, mon rôle consiste en la gestion des débats, l’organisation des questions et interpellations agendées ainsi que garantir l’avancement des travaux.

Commission des affaires intérieures

Cette commission est chargée des Pouvoirs locaux, de la Politique régionale de sécurité et de prévention et de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente.


Conseiller communal à Jette

Rester en contact avec la population locale, écouter les problèmes qu’elle rencontre, en faire part lors du conseil communal, essayer de trouver des solutions adéquates à l’ensemble des riverains, voilà mon rôle de conseiller communal à Jette.

On reproche souvent aux politiques de ne pas être réellement conscients des réalités et difficultés que vivent les citoyens. Pour ma part, je n’ai jamais rompu ce lien avec mes électeurs. Mes permanences sociales me permettent d’être constamment à jour mais elles me permettent surtout de me rendre compte que d’année en année, les problématiques auxquelles sont confrontés les citoyens changent.

Mon rôle de conseiller communal me permet également de maintenir ce lien et d’être au premier plan des problématiques de ma commune, ceux-ci variant d’une commune à une autre.A Jette, ce sont plus de 50 000 personnes, petits et grands, qui cohabitent au quotidien. 50 000 personnes aux origines, personnalités, ambitions et confessions diverses, qui apportent à leur manière la richesse et la sérénité de cette commune.

Notre objectif est de pouvoir permettre à chacun de nos habitants d’y trouver sa place, de s’y sentir bien et d’y trouver les infrastructures qui lui sont nécessaires (écoles, crèches, maisons de repos, salles de sport, lieu de culte, etc.)